Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La minute de Co
La minute de Co
  • Bienvenue sur le blog de la minute de Co ! Minute de Co ou minute déco comme bon vous semble, ce blog traitera de beaucoup de sujets différents mais surtout d'un sujet qui me passionne : ma piscine et sa décoration!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 mars 2013

Les piscines Tournesol !

piscinetournesolCrédit photo : Raffaela teles

 

Si vous aviez mon âge dans les années 70-80, peut-être vous rappelez-vous des piscines Tournesol dans lesquelles nous apprenions à nager … Que de nostalgie, mais à y repenser, ces piscines étaient quand même vraiment bien foutues !

Pour expliquer un peu à ceux qui n’auraient pas eu vent de ces piscines, les piscines Tournesol sont des piscines à l’architecture particulière en forme de dôme rappelant d’étranges soucoupes volantes conçues pas Bernard Schoeller dans les années 70-80. À la base, ces piscines ont vu le jour dans le cadre du programme « 1000 piscines » qui visait à l’apprentissage de la natation aux enfants, elles étaient toutes à architecture nationale standardisée.

Pour la petite anecdote, ce programme avait été lancé par le secrétariat d’État auprès du premier ministre chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs suite aux mauvais résultats des nageurs français aux Jeux Olympiques d’été de 1968 ! Heureusement pour nous, les choses ont bien changé depuis !

En plus de sa forme particulière, la piscine Tournesol a une autre originalité… La coupole constituant son toit est pivotante pour permettre de profiter d’une piscine couverte l’hiver et d’une piscine découverte l’été ! C’est pas génial comme concept franchement ?!

 

piscine_tournesol

 

Ces piscines n’avaient pas vocation à rester en l’état tant d’années mais j’ai appris qu’il en restait encore plusieurs en France et que certaines avaient même été classées au "patrimoine du 20ème siècle".

Si certaines sont encore en fonction, j’ai eu la triste surprise de voir qu’une située dans ma région allait disparaître pour cause de rénovations trop importantes.

Je trouve tellement dommage de voir disparaître de telles piscines… Cela rappelle le passé et surtout je trouve les piscines Tournesol vraiment ingénieuses pour ma part. J’aimerais vraiment retourner en fréquenter une lorsque je le pourrais.

Pour rappeler des souvenirs à ceux qui les ont fréquentées (ou les fréquentent encore !) et pour faire découvrir aux plus jeunes, voici quelques photos des derniers vestiges des piscines des années 70-80.

 

Piscine tournesol de Porcheville (78)La piscine Tournesol de Porcheville (78)

piscine_tournesol-sensLa piscine Tournesol de Sens

piscine-tournesol-fossesLa piscine Tournesol de Fosses (95)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité